top of page

Mc Donald’s n’est plus associé au hamburger, mais à la « food philosophy », à un art de manger, tel est le message diffusé sur le site Internet de la firme. 

 

 

La « mythologie sanguine »  du hamburger pour paraphraser Barthes dans « Le bifteck et les frites » et la culture  nationalisée qui lui était associée, ont mué en une philosophie mondiale. Même le gigantisme économique, sa pénétration sur tous les marchés, auprès de tous les publics, disparaissent au profit du « good ».  Good est devenu le synonyme de Mc Donald’s à travers ses « 5 G » : « good food », « good sourcing », « good planet », « good people », « good community », tells sont les cinq valeurs exprimées par la firme.

​

Good ne qualifie pas seulement le goût, mais les actions de l’entreprise appliquées à tous ses marchés, à toutes les étapes de la distribution. Avec « good » pour ‘droit’, l’entreprise se pare d’un habit d’honnêteté par association entre bon et honnête. Par ricochet, le consommateur ne va plus manger au ou chez (le grand ami) Mc Donald’s, il y va pour y exprimer sa personnalité : « venez comme vous êtes », et participer de cette gigantesque philosophie du bon. En mangeant bon dans un environnement bon, je deviens bon.

​

Source : site institutionnel https://www.mcdonalds.com/us/en-us/about-us/values-in-action.html

bottom of page